lundi 27 avril 2015

JE VEUX PECHER A DECIZE

 
 
Tout savoir avant d'aller au bord de l'eau

 

 
Le sigle QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »), est un sigle résumant une méthode empirique de questionnement.

En nous inspirant de cette méthode, nous allons étudier le fait de pêcher.

 

Qui veut pêcher ? Celui qui désire pêcher doit être en possession d’une carte de pêche (voir liste des dépositaires en bas de cette page). La carte est nominative et individuelle, quand vous serez en action de pêche, vous ne pouvez pas prêter une canne à une personne qui n’aurait pas de carte, elle se retrouverait en infraction.

 
Pêcher QUOI ? La carte vous autorise à pêcher des poissons et des écrevisses.

 

Pêcher OU ? Sur les lots de l’aappma et du département, les associations de la Nièvre sont toutes en réciprocité. Une ligne est autorisée sur toute la France dans le domaine public. Attention aux endroits interdits ou réglementés : barrage St Léger des Vignes, bassin de la jonction, Vieille Loire.
Interdiction de pêcher dans les écluses et une seule ligne autorisée dans les 50m en aval.

 

Pêcher QUAND ? Vous pouvez pratiquer votre loisir à partir d’une demie heure avant et jusqu’à une demie heure après le coucher du soleil. Des parcours spécifiques de pêche de la carpe à toute heure sont à votre disposition (voir article : Pêche de la Carpe de nuit).

 

Pêcher COMMENT ? Vous devez utiliser des lignes montées sur des cannes avec ou sans moulinet et rester à proximité. Quatre lignes montées chacune de deux hameçons maximum sont autorisées en deuxième catégorie sur Decize. Six balances à écrevisses sont également autorisées ainsi qu’une carafe à vairon (seulement en 2ième catégorie). Durant la fermeture spécifique du brochet et sandre, il est interdit de se servir comme appâts : de vif ou morceau de vif, de la cuillère et tous leurres à l’exception de la mouche artificielle.

 

Pêcher COMBIEN ? Il n’y a pas de quotas de prises pour l’instant, sauf pour la truite limitée à six prises, la loi pêche pourrait changer en 2016, mais attention aux fermetures de certaines espèces et de tailles réglementaires.

Info récente de la fédé:Afin de prolonger le plaisir et gérer de manière plus responsable les quantités de poissons dans les milieux aquatiques nivernais, la Fédération Départementale a décidé cette année d'instaurer des quotas carnassiers.
Cette mesure s'applique partout dans la Nièvre et concerne les espèces sandre et brochet. Chaque pêcheur pourra dorénavant conserver 3 prises par jour, dont un seul brochet. Les prélèvements seront ainsi étalés dans le temps, les poissons les plus petits seront relâchés et les pêcheurs auront donc la chance de capturer des poissons « valables » plus tard en saison.
 
 


 Pêcher POURQUOI ? Pour pouvoir manger le poisson que vous venez de prendre. Une bonne friture ou un filet de sandre ou brochet attirent encore quelques connaisseurs.

                                    Pour le plaisir ou pêche en No Kill : il faut pour cela prendre soin de vos prises pour pouvoir les relâcher dans les meilleurs conditions sanitaire et de stresse.

 

 

Liste des distributeurs de cartes de pêche


Epi Centre Cap Nièvre (Gamm Vert )
route de Champvert
Decize

Bar Tabac le Saint Privé
3 place de la république
Decize

Office de Tourisme
place du Champ de Foire
Decize

Point infos Pêche

L'Abri du Pêcheur
39 av de Verdun
58300 Decize
E-mail :
abridupecheur@yahoo.fr
Tél : 03 86 50 27 44

magasin d'articles de pêche

Port de Decize
Decize

Épicerie Multiservice
Champvert

 

Quelques poissons et leurs spécificités

 

Le Brochet : Ouverture : du 1er au dernier dimanche de Janvier et du 1er mai au 31 Décembre.

                     Taille réglementaire : 50 cm.

 




 Le Sandre:Ouverture: identique au brochet.
                                                                    Taille réglementaire:40cm.
 
 


 
LeBlack Bass: Ouverture: 1er Janvier au 15 Avril et du 1er Juillet au 31 Décembre.
Pêche en No kill sur la Vieille Loire.
                                             Taille réglementaire: 30cm.







Anguille: Seule l'anguille jaune peut être conservée pendant les dates d'ouverture.
                        Ouverture 2015: Du 1er Avril au 31 Aout.
                         Pas de taille réglementaire.







Alose: Ouverture: toute l'année, présente au printemps pour le fraie. Les petites peuvent se confondre avec d'autres poisson comme l'ablette.
                                                        Taille réglementaire: 30cm 

 

jeudi 23 avril 2015

PECHE DU SILURE

 
 
 
Pêche du Silure au ver de terre
Au mois d’Avril, l’eau commence à se réchauffer et redonne de l’activité aux poissons.
C’est le moment d’essayer de capturer le Silure mais comme nous sommes en fermeture du carnassier et que la pêche au vif est interdite, nous tenterons le glane au bouquet de vers.
Pour cela, prévoir du gros matériel, j’utilise des cannes à carpe, fil 50 centième, plomb plat de 100 gr, bas de ligne en fluorocarbone et un gros triple esché de vers .
On peut utiliser le système pêche en décollé qui évite au appâts d’être dévorés par les petits poissons.
 
PRISES DU 21 Avril
 
 
Silure 113cm et 11kg le matin 8h
 
 
Silure 134 cm et 16 kg le soir 20 H30

jeudi 9 avril 2015

LES BELLES PRISES

 
 
 
LES BELLES PRISES

Silure de Loire à Decize pointe Canal-Loire
1,80m et 55 à 60 kg estimé


Prise de Messieurs Pescheur père et fils le 04/04/2015 vers 18H45.

 
 
 
 
Silure de Loire 1,90 m et 45 kg
 

 
Prise de Mrs  Vassart et Canot au lieu dit Marquis d'Ancre en septembre 2014.


jeudi 2 avril 2015

UN MOIS, UNE PECHE

 
 
 
 
 
Pêche de l’Ablette


Résultat de recherche d'images pour "ablette"
 
 
C’est au printemps que les ablettes se rassemblent et deviennent très mordeuses. 
 
Le matériel
 
La canne : de 1,5 à 4m maxi. Le scion est souple et fin : pas besoin d’élastique amortisseur car nous pêchons des petits poissons. La canne en carbone est préférable du fait de sa légèreté mais a un coût plus élevé que les bas de gamme.
 La ligne : Il n’est pas difficile de monter ses lignes. On évitera l’installation    d’un bas de ligne qui provoque des emmêlages et le risque de perte du flotteur est faible car on pêche décollé du fond et de petits poissons.
              Du fil : le plus fin possible : 6 ou 8 centième en bobine de 20 à 100 m, ne pas s’occuper de la résistance du fil car nous pêchons du petit.
               Un flotteur ou plume : La charge des flotteurs est indiquée sur le corps soit en grammes ou en équivalence de plombs cylindriques de marque « styl».
Pour pêcher l’ablette, on utilisera des flotteurs de 0,10 à 0,80 gr de charge ou 4x10 à 4x 16 en styl.
                 Les plombs : Les plombs styl n’étant plus de mode, on utilisera des ronds. Il faut adapter la grosseur des plombs pour en fixer environ de 3 à 5 sur la ligne et vérifier qu’ils glissent sur le fil pour pouvoir les positionner plus ou moins prés de l’hameçon. On les resserrera quand les touches sont fréquentes et écartera pour avoir une ligne plus flottante quand la pêche devient difficile.
                 Les hameçons : De préférence des fin de fer et avec de micro ardillon et du N° 24 à N°18 maxi. Les hameçons sont numéroter inversement : un N° 20 est plus petit qu’un N°18 et on retrouve des variations de grosseur suivant les marques pour un même numéro.
La fixation manuelle d’un hameçon sur le fil demande un peu d’entraînement.
L’amorce : On en trouve pour tous les goûts.
L’ABRI DU PECHEUR propose de l’amorce « Ablette maison » en conditionnement de trois kilos qui réussit très bien.
Deux méthodes d’utilisation.
1)      En soupe : mouillage généreux et lancer à la cuillère qui donne un nuage plus dispersant en surface.
2)      Mouillage léger et lancer par pincées pour pêche plus profonde et recherche d’ablettes plus grosses.
Les esches : Du traditionnel asticot aux produits de synthèses.
Les pinkies, tifises, pâtes, mystics de couleur, vers de vase naturel et artificiel ont leurs journées de gloire. Certains utilisent une petite perle rouge installée sur la hampe de l’hameçon avant le montage sur le fil.

La pêche: Il faut rechercher le poisson de la surface jusqu'au fond.
L'amorçage doit être distribué par petite quantité mais souvent, l'idéal est de lancer une pincée à chaque coulée ou prise.
Eviter de faire une pause quand les poissons sont sur le coup car ils peuvent disparaître s'ils ne voient plus d'amorce.
Le fait de fouetter la ligne sur la surface de l'eau à chaque lancer stimule les poissons quand ils sont bien mordeurs.
Pour conserver la friture durant la partie de pêche, il est préférable d'utiliser une filoche, l'ablette recrache l'amorce qui a un gout désagréable pour le consommateur et les poissons n'agonisent pas pendant des heures comme dans un seau.