jeudi 2 avril 2015

UN MOIS, UNE PECHE

 
 
 
 
 
Pêche de l’Ablette


Résultat de recherche d'images pour "ablette"
 
 
C’est au printemps que les ablettes se rassemblent et deviennent très mordeuses. 
 
Le matériel
 
La canne : de 1,5 à 4m maxi. Le scion est souple et fin : pas besoin d’élastique amortisseur car nous pêchons des petits poissons. La canne en carbone est préférable du fait de sa légèreté mais a un coût plus élevé que les bas de gamme.
 La ligne : Il n’est pas difficile de monter ses lignes. On évitera l’installation    d’un bas de ligne qui provoque des emmêlages et le risque de perte du flotteur est faible car on pêche décollé du fond et de petits poissons.
              Du fil : le plus fin possible : 6 ou 8 centième en bobine de 20 à 100 m, ne pas s’occuper de la résistance du fil car nous pêchons du petit.
               Un flotteur ou plume : La charge des flotteurs est indiquée sur le corps soit en grammes ou en équivalence de plombs cylindriques de marque « styl».
Pour pêcher l’ablette, on utilisera des flotteurs de 0,10 à 0,80 gr de charge ou 4x10 à 4x 16 en styl.
                 Les plombs : Les plombs styl n’étant plus de mode, on utilisera des ronds. Il faut adapter la grosseur des plombs pour en fixer environ de 3 à 5 sur la ligne et vérifier qu’ils glissent sur le fil pour pouvoir les positionner plus ou moins prés de l’hameçon. On les resserrera quand les touches sont fréquentes et écartera pour avoir une ligne plus flottante quand la pêche devient difficile.
                 Les hameçons : De préférence des fin de fer et avec de micro ardillon et du N° 24 à N°18 maxi. Les hameçons sont numéroter inversement : un N° 20 est plus petit qu’un N°18 et on retrouve des variations de grosseur suivant les marques pour un même numéro.
La fixation manuelle d’un hameçon sur le fil demande un peu d’entraînement.
L’amorce : On en trouve pour tous les goûts.
L’ABRI DU PECHEUR propose de l’amorce « Ablette maison » en conditionnement de trois kilos qui réussit très bien.
Deux méthodes d’utilisation.
1)      En soupe : mouillage généreux et lancer à la cuillère qui donne un nuage plus dispersant en surface.
2)      Mouillage léger et lancer par pincées pour pêche plus profonde et recherche d’ablettes plus grosses.
Les esches : Du traditionnel asticot aux produits de synthèses.
Les pinkies, tifises, pâtes, mystics de couleur, vers de vase naturel et artificiel ont leurs journées de gloire. Certains utilisent une petite perle rouge installée sur la hampe de l’hameçon avant le montage sur le fil.

La pêche: Il faut rechercher le poisson de la surface jusqu'au fond.
L'amorçage doit être distribué par petite quantité mais souvent, l'idéal est de lancer une pincée à chaque coulée ou prise.
Eviter de faire une pause quand les poissons sont sur le coup car ils peuvent disparaître s'ils ne voient plus d'amorce.
Le fait de fouetter la ligne sur la surface de l'eau à chaque lancer stimule les poissons quand ils sont bien mordeurs.
Pour conserver la friture durant la partie de pêche, il est préférable d'utiliser une filoche, l'ablette recrache l'amorce qui a un gout désagréable pour le consommateur et les poissons n'agonisent pas pendant des heures comme dans un seau.  
 
 
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire