mardi 31 mars 2015

AAPPMA





Association Agréée de Pêche et Protection du Milieu Aquatique

 

 

  Depuis la loi de 1901 sur les associations, les pêcheurs peuvent se regrouper au sein de sociétés nommées « AAPPMA ».

  Ces associations agrées doivent suivre quelques directives nationales et sont chargées de mettrent en valeur et de surveiller le domaine piscicole à l’aide de statuts identiques à toute aappma.  Elles gèrent des lots de pêche et sont regroupées, avec l’association des pêcheurs amateurs aux engins, en une fédération départementale des associations agréées de pêche et de pisciculture.

  Chaque aappma est tenu d’organiser une assemblée générale annuelle dans laquelle des décisions sont votées par les adhérents présents.

  Dans la Nièvre, on comptabilise 44 aappma qui sont toutes en réciprocité. Cela autorise les pêcheurs extérieurs à chaque société ou du département à pouvoir pêcher sur tous les lots en location de la Nièvre.

  La Brême fut créée en 1903 à Decize et Saint Léger des Vignes et compte environ 900 adhérents.

  La Brême gère des lots du domaine public de deuxième catégorie : la Loire et la Vieille Loire,le Trou de la Cible, les canaux du Nivernais et Latéral à la Loire et leurs bassins ainsi que sur l’Aron. Elle est également propriétaire de trois étangs qui servent à l’alevinage. 

  Le pêcheur, lors de l’achat de sa carte annuelle, devient d’office membre de l’association qu’il peut choisir.

  La logique voudrait que l’on choisisse de devenir membre de l’aappma sur l’endroit où l’on pêche le plus assidûment car une part de l’achat de la carte sert à l’alevinage des lots du secteur.


Nouveaux statuts 2013


http://www.federationpeche.fr/_upload/medias/28/statuts_types_aappma.pdf
   

 

mardi 24 mars 2015

QUE D'EAU! QUE D'EAU!

 
 
 
 
PECHER MAIS OU
Avant d’empoigner nos cannes, étudions quelques instants notre réseau hydrographique.
Comme l’aurait dit Mr de  La Palice : L’eau tombe du ciel et descend du haut vers le bas. C’est la dernière moitié de la phrase qui nous intéresse et surtout les parties occupées par les poissons. La pluie une fois au sol dévale des montagnes en direction des océans du ru au fleuve ou reste emprisonnée dans des cuvettes. L’eau coule, s’infiltre et s’évapore.
Pour régulariser ces faits, l’Etat français a fait un classement à l’aide de lois dite « loi sur l’eau et les milieux aquatiques ».La dernière date du 30 décembre 2006.   
Le législateur a pris en compte l’eau et le poisson.
 Première classification en deux parties : Eau close et Eau libre, ensuite pour chacune de définir si elles sont du domaine privé ou publique et au final les distinguer en première ou deuxième catégorie.
 Nous n’aborderons pas volontairement la partie terminale des cours d’eau qui est du domaine maritime.
Tout affluent non classé appartient à la même catégorie que le cours d’eau dans lequel il se jette.
 
REPRENONS
 
LES EAUX CLOSES
 
                   EAU CLOSE :Art L 431-4 du code de l’environnement. Est considérée comme eau close : les fossés, canaux, étangs réservoirs et autres plans d’eau dans lesquels le poisson ne peut pas passer naturellement.
 
EAU CLOSE DU DOMAINE PRIVE : Dans le cas ou le foncier de l’article précédent n’appartient pas à l’état.
Pour exemple, les trous réalisés dans les prairies pour faire boire les animaux sont classés « eau close du domaine privé ».
Dans cette alternative, le propriétaire peut faire ce qu’il veut des poissons sans appliquer la loi pêche.
Dans certaines situations, crues ou montées des eaux, ces eaux closes peuvent temporairement communiquer avec les cours d’eau avoisinants, ce qui leur fait changer de statut, devenir eau libre et la loi pêche doit s’appliquer avant de retrouver son état initial.
 
EAU CLOSE DU DOMAINE PUBLIC : L’état est propriétaire de ces plans d’eau ; souvent gérés par des associations de pêche. La réglementation peut être différente de celle connue des pêcheurs français.
 
PAS DE CATEGORIE EN EAU CLOSE.
 
 
LES EAUX LIBRES
                   EAU LIBRE : Art L 431-3 du code de l’environnement. Est considérée comme eau libre : tous cours d’eau, canaux, ruisseaux et plans d’eau à l’exception de ceux visées à l’article L 431-4. C’est simple, tout ce qui n’est pas en eau close est classé « eau libre ».
 
1)EAU LIBRE DU DOMAINE PRIVE : le fond n’appartient pas à l’état mais comme le poisson qui se trouve en ces lieux peut circuler et rejoindre d’autres cours d’eau, la loi pêche s’applique. Le propriétaire détient le droit de pêche, il peut le céder à des associations.
 
DEUX CLASSEMENTS
 
1a)EAU LIBRE DU DOMAINE PRIVE DE PREMIERE CATEGORIE : Identique mais avec une spécificité : le cheptel de poisson est composé prioritairement de salmonidés, des articles de lois sont différents de la deuxième catégorie sur ces cours d’eau. Absents sur Decize, ce sont surtout les ruisseaux , rivières et plans d’eau du Morvan dont certains sont gérés par des aappma locataires du droit de pêche.
 
1b)EAU LIBRE DU DOMAINE PRIVE DE DEUXIEME CATEGORIE : Ce sont tous les cours d’eau et plan d’eau, en eau libre, qui ne sont pas classés en première catégorie. C’est le cas de beaucoup de petites rivières comme l’Acolin ou il faut pour être en règle pour pêcher : être membre d’une aappma, acquitter le timbre cpma, posséder l’autorisation du propriétaire et respecter la loi en vigueur.
 
 
2)EAU LIBRE DU DOMAINE PUBLIC : Cours d’eau et plan d’eau appartenant à l’état. Respect de la loi pêche
 
DEUX CLASSEMENTS
 
2a)EAU LIBRE DU DOMAINE PUBLIC DE PREMIERE CATEGORIE :Aucune dans la Nièvre, le lac Léman en est un exemple.
2b)EAU LIBRE DU DOMAINE PUBLIC DE DEUXIEME CATEGORIE : c’est ce que nous rencontrons le plus sur Decize ; Loire, canaux, bassins et Aron de Decize jusqu’à Cercy la tour. Pour pêcher, il faut être membre d’une aappma, acquitter le timbre cpma, respecter les lois pêche mais aucune autorisation de pêche n’est à demander. Les riverains sont tenus de laisser un droit de passage qui peut varier de 1,25m à 3,25m le long des berges.
 
Consulter les textes de lois 
L431-3 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6C02E3A5CE7A841CBDD3C49E6F5063FC.tpdila18v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006176570&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20150325

vendredi 20 mars 2015

J'AIME LA LOIRE PROPRE

Opération Nationale" J'aime la Loire propre"


  Comme tous les ans le premier samedi de Mars, les bénévoles sont conviés par différents organismes à un ramassage des déchets le long du fleuve royal.
  Le 7 Mars 2015 à Decize, une trentaine de participants représentant les chasseurs, pêcheurs, randonneurs, membres de l'office municipal et de la culture et des loisirs de Decize ou simples amoureux de la nature, se sont rassemblés devant l'Office du tourisme pour un nettoyage du cours d'eau.
  Mr Thierry Poitreneau, président de l'association des chasseurs de gibiers d'eau a coordonné l'opération.


  Le résultat de la collecte est impressionnant




On trouve de tout




On voit le changement
Les participants devant leur butin.

















 


jeudi 19 mars 2015

OUVERTURE DE LA PECHE DE LA TRUITE



Le 14 MARS, la pêche de la truite est ouverte.
   Decize et sa proche région ne possèdent pas de cours d'eau de 1ère catégorie. Pour désengorger les rivières du Morvan le jour d'ouverture, les aappma déversent en 2ième catégorie des truites "Arc en ciel "pour quelles soient capturées dans des délais cours.
   La Brême a aleviné la Senelle, sur la commune de Verneuil, avec 120 kg de truites le 13 Mars pour le plus grand bonheur de nos amis pêcheurs. Quelques unes ont survécu et peuvent être prisent dans les semaines qui suivent.
Vidéo du déversement.





mercredi 18 mars 2015

CONCOURS DE PECHE 2015


Vous pouvez nous contacter et nous diffuserons les dates de vos projets de concours sur Decize et ses environs.


Concours organisés par le club de Decize" Team Sensas"
- 8 Mars: Challenge sensas, bassin et canal à St Thibault.
- 29 Mars: Lieu à définir.
- 1er Mai: Etang de Varzy.
- 23 Aout: Grand prix de la Ville, Decize.
- 18 Octobre: Vieille Loire à Decize.
 
 
Concours organisé par le club de Imphy" CPSCI "
 
-  2 Mai 2015: Concours( 8 H- 17 H)feeder/quiver, entre pont de Loire et pointe des Halles à Decize rive droite.




Concours du 8 Mars 2015
Concours de huit équipes de quatre pêcheurs.
Equipe qualifiée: Issoire; Sébastien Calmels, Joffrey Billard, Daniel Reynaud, Stéphane Duprillier.
2ième: Decize;Henri Perronet,Bruno Tichy, Jean Yves Gauthier,jean Claude Gauthier.

















mardi 10 mars 2015

ENTRONS EN CUISINE

 
 
 
Dés de Silure aux épices
 
Le silure est très présent dans notre région. Ce poisson a comme le poisson chat l’avantage de ne pas posséder d’arêtes dans sa chair. Ne pas hésiter à forcer sur les épices du fait d'un gout assez fade de ce poisson. 
 
  
 
Prévoir 150 à 200 gr par personne de silure détaillé en cubes d’environ 2 cm de côté.
  Ingrédients :
  Huile d’olive
  Sel, poivre, thym, laurier, curcuma et piment d’Espelette.
 
Mélanger les cubes de silure avec les épices dans un saladier, incorporer un filet d’huile et laisser mariner une heure.
A l’aide d’une écumoire, jeter les morceaux de silure dans une poêle chauffée préalablement pour saisir le poisson, laisser cuire quelques minutes.
Servir aussitôt accompagné d’un riz ou d’une ratatouille.
La cuisson peut également se faire sur une plancha bien chaude.
 
 
 


FRITURE D’ABLETTES
 
 Quelques idées de préparation
 
  C’est l’époque pour réaliser de belles fritures d’ablettes qui se rassemblent au printemps.
   Durant la pêche, je préfère maintenir les poissons vivants dans une filoche plutôt que dans un seau où ils agonisent des heures. Ils recrachent l’amorce et je trouve que dans un récipient, le gout de l'amorçage reste dans la chair des poissons.
   La partie de pêche terminée, j’utilise une vieille bourriche métallique. Je vide mes poissons  à l’intérieur, je secoue la bourriche en tous sens et la plonge dans l'eau, ce qui a pour effet de tuer rapidement et d’écailler parfaitement ma friture .
  On peut également les brasser à sec avec une poignée de gros sel.
  A la maison, je reprend mes poissons un par un et enlève la tête, risque d’amorce à l’intérieur, et les vides mais conserve les nageoires.
  Après rinçage, un petit passage à l’essoreuse manuelle à salade et finition dans un torchon.
  Pour les fariner, je dépose les poissons et un bon volume de farine dans une passoire. L’excédent de farine qui s’échappe par les trous lors du tamisage est conservé et mélangé à mon amorce à gardon, pas de perte.
  La friture est prête pour une cuisson par petite quantité dans une huile bouillante.
  On peut également les enrober d’une pâte à beignet avant cuisson mais dans ce cas, il faut les incorporer séparément dans l’huile pour éviter qu’ils se collent entre eux.
  Dégustation, après salage, à l’apéritif ou en entrée accompagnée d’une salade.
 
 


 
 


vendredi 6 mars 2015

ATTENTION PECHE INTERDITE


ATTENTION Pêche Interdite

Le préfet, sur proposition des instances halieutiques, peut imposer une réglementation spécifique sur certains lieus de pêche.

C’est le cas sur la région de Decize.

Bassin de la jonction :Depuis l’aménagement du port et pour des raisons de sécurité et préserver d’éventuels conflits, la pêche  est interdite sur l’ensemble du bassin à l’exception de celle pratiquée à partir de la rive opposée aux parkings à bateaux. A rappeler que les 50m en aval de l’écluse « canal latéral-bassin » sont limités à la pêche avec une seule ligne.

Pêche uniquement à partir de cette rive
 

Vieille Loire : La pêche du Black-bass doit se pratiquer en No-kill. Tout black-bass peut être péché mais doit être libéré aussitôt la prise, interdiction de le conserver même provisoirement dans la bourriche. Rappelons que la présence de ce poisson connaît une régression et qu’une expérience de repeuplement comme à Decize devrait satisfaire les pêcheurs.

Le Black-bass a aussi une protection durant le fraie, fermeture du16 Avril au31 Juin, ainsi qu’une taille de capture de 30cm.

Pêche au lancer : Sur le lot d11,de l’écluse « bassin de jonction-Loire » jusqu à la limite amont du barrage de St Léger des Vignes, la pêche au lancer est interdite à partir les deux rives du 1er Novembre au dernier dimanche de Janvier, date de fermeture du carnassier.

Cette interdiction est reconduite tous les ans pour réduire la pression de pêche sur des secteurs comme le Marquis d’Ancre ou la Pointe des Halls, refuges à poisson en temps de crues.

Abaissement des canaux : Une demande d’interdiction de pêche est demandée depuis deux ans lors de l’abaissement en période de chômage des canaux. La préfecture définie un arrêté avec des dates d’interdiction qui peuvent ne pas correspondre avec le début de l’abaissement. Les pêcheurs sont tenus de respecter les dates émanant de la préfecture même si un bief reste en eau car seul l’arrêté fait foi.

Pêche de l’anguille : L’anguille bénéficie d’une protection rigoureuse depuis plusieurs années. Les périodes de fermeture diffèrent suivant les zones géographiques. Nous pêchons  sur le bassin Loire et la période autorisée de pêche vient d’être publiée :du 1er Avril au 31 Août 2015.Toute anguille prise accidentellement en dehors des dates d’ouverture doit être remise à l’eau. L’anguille d’avalaison ou argentée «  couleur plus brillante » ne doit pas être conservée et cela toute l’année.

lundi 2 mars 2015

LES ETANGS DE LA BREME


LES ETANGS DE LA BREME

La BREME,aappma sise à DECIZE et ST Léger Des Vignes est propriétaire de 3 étangs sur la commune de Cossaye au lieu dit Boulon. La construction date de la mandature  de Mr Marcel Dorat suivit de Ms Jean Lehen et Franck Pierre actuel président.

Ces plans d’eau sont classés en pisciculture et servent à la production naturelle de juvéniles pour le repeuplement de nos lots de pêche.

Le Conseil d’Administration a nommé chaque étang pour une simplification.

Etang du bas 

               D’une superficie d’environ deux hectares, c’est le plus grand.

Il borde l’acolin sur environ 200m, possède deux îles pour augmenter la longueur de berges et a une profondeur maxi de 1,50m, idéale pour faire de la production.

 Après plusieurs essais plus ou moins fructueux, Il est destiné actuellement à la production annuelle de brochets couteaux à partir de quelques couples reproducteurs.

Le poisson fourrage est composé essentiellement de gardon et rotengle que l’on récupère quelques fois en excédant les bonnes années de fraie.

Des perches donnent également de bons résultats suivant les saisons.

Etang du haut 

D’une superficie de 1 hectare, il est construit en même temps que celui du bas.
 

Il possède une île et a une profondeur de 2 m à la vidange. L’aapp le destine au grossissement du black-bass d’une année avec du poisson fourrage et de la tanche. La vidange a lieu  tous les deux ans, les poissons sont ainsi plus résistants pour rejoindre en grande partie la Vieille Loire.

Etang neuf

D’une superficie de 1 hectare, la construction est plus récente.
 

Il sert à la production naturelle de petits black-bass qui rejoignent l’étang du haut ou les cours d’eau pour les plus gros. Il est vidé et pêché tous les deux ans alternativement avec celui du haut, ce qui permet de rempoissonner tous les ans.