lundi 2 mars 2015

LES ETANGS DE LA BREME


LES ETANGS DE LA BREME

La BREME,aappma sise à DECIZE et ST Léger Des Vignes est propriétaire de 3 étangs sur la commune de Cossaye au lieu dit Boulon. La construction date de la mandature  de Mr Marcel Dorat suivit de Ms Jean Lehen et Franck Pierre actuel président.

Ces plans d’eau sont classés en pisciculture et servent à la production naturelle de juvéniles pour le repeuplement de nos lots de pêche.

Le Conseil d’Administration a nommé chaque étang pour une simplification.

Etang du bas 

               D’une superficie d’environ deux hectares, c’est le plus grand.

Il borde l’acolin sur environ 200m, possède deux îles pour augmenter la longueur de berges et a une profondeur maxi de 1,50m, idéale pour faire de la production.

 Après plusieurs essais plus ou moins fructueux, Il est destiné actuellement à la production annuelle de brochets couteaux à partir de quelques couples reproducteurs.

Le poisson fourrage est composé essentiellement de gardon et rotengle que l’on récupère quelques fois en excédant les bonnes années de fraie.

Des perches donnent également de bons résultats suivant les saisons.

Etang du haut 

D’une superficie de 1 hectare, il est construit en même temps que celui du bas.
 

Il possède une île et a une profondeur de 2 m à la vidange. L’aapp le destine au grossissement du black-bass d’une année avec du poisson fourrage et de la tanche. La vidange a lieu  tous les deux ans, les poissons sont ainsi plus résistants pour rejoindre en grande partie la Vieille Loire.

Etang neuf

D’une superficie de 1 hectare, la construction est plus récente.
 

Il sert à la production naturelle de petits black-bass qui rejoignent l’étang du haut ou les cours d’eau pour les plus gros. Il est vidé et pêché tous les deux ans alternativement avec celui du haut, ce qui permet de rempoissonner tous les ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire